Installations Imaginaires (fr)
En parcourant mes carnets de croquis, j’ai réalisé combien d’idées étaient restées à l’état d’esquisses, suspendues entre imaginaire et réalité, ravivant le désir de leur donner forme. Ces photographies ouvrent une nouvelle voie : des collages de disques de papier superposés, dont les cercles se répondent pour créer une surface vibrante et nuancée, prolongeant ainsi ma série de ballons blancs.
Montées des Eaux
Ces photographies évoquent des visions anticipées : les fragments d’architectures, célèbres ou anonymes, lentement engloutis par les eaux. Il ne s’agit pas d’un constat mais d’une projection, une apocalypse douce, où la photographie imagine ce que nous ne vivrons (éventuellement) pas.
Hommage à Nicolas Ledoux
Ces photographies rendent hommage à Claude-Nicolas Ledoux en réinterprétant la Maison des bûcherons, dont les lignes deviennent une abstraction, trace d’une idée plutôt qu'une forme bâtie. Installées dans le paysage et reflétées sur l’eau, ponctuées de disques blancs, elles interrogent la frontière entre imaginaire et incarnation, tandis que la lumière changeante en fait une image fluide, la résonance du temps plutôt que la reproduction du réel.